Un mariage fleuri ? Vous en rêvez ? Le poste des fleurs constitue généralement un poste plus ou moins important dans le budget d’un mariage. De plus si vous souhaitez ajouter des fleurs à votre décoration de mariage et que vous êtes une amoureuse inconditionnelle de ces merveilles, ces quelques conseils vous seront très utiles. Bon, j’admet l’article est un peu long mais je suis inspirée, vous ne m’en voudrez pas hein !
Des fleurs de saison :
Il est généralement conseillé d’utiliser des fleurs de saison afin de soulager son portefeuille mais il est surtout recommander de se référer au calendrier de floraison des fleurs. Par exemple il sera beaucoup plus onéreux de choisir des fleurs hors saison que le contraire.
Mariage au Printemps
Les anémones sont par exemple des valeurs sûres mais aussi les iris, les lilas, sans oublier la fleur vedette du mois de mai à savoir le muguet.
Mariage en Été,
Optez pour des fleurs qui résistent à la chaleur tel que les pivoines, les hortensia, les roses ou les tournesols. Cependant certaines fleurs ont leur floraison en été mais sont cependant plus fragiles que celles citées plus haut à savoir par exemple les campanules.
Mariage à l’Automne,
Vous pourrez également utiliser des hortensias tout comme en période estivale. Mais vous pourrez également miser sur les amaranthes, les dalhias et les cosmos.
Mariage en hiver,
Privilégiez les fleurs à bulbe tels que les tulipes, les jacinthes, les amaryllis, les jonquilles mais surtout les renoncules, ces fleurs possèdent beaucoup de pétales et sont idéales pour la création du bouquet de la Mariée.
Vous l’aurez sans doute compris, certaines fleurs se trouvent toute l’année telles que les roses et les oeillets n’hésitez pas à les mixer avec des fleurs de saison. Une autre option s’offre à vous en cas de budget serré : privilégiez uniquement les fleurs de saison pour votre bouquet de mariée.
Votre designer floral
A moins d’avoir parmi vos proches un professionnel en la matière, votre designer floral ou fleuriste sera votre meilleur allié. En effet, il ou elle saura vous conseiller pour un joli rendu se mariant à merveille avec votre décoration/thème.
Adapté son bouquet :
Les Mariées ont pratiquement toutes un magnifique bouquet pour leur mariage ! Et vous ne souhaitez certainement pas déroger à cette règle, de nouveau, les quelques conseils qui suivent vous seront fort utiles !
La forme du bouquet
Il existe différents types de bouquets à savoir :
– Bouquet long sophistiqué : idéale si vous portez une robe très structurée.
– Bouquet en cascade ou grande cascade : idéale si vous êtes très grande ou voluptueuse.
– Bouquet rond (petit rond, grand rond, rond avec de très longues tiges) : convient à tous types de robe cependant un petit bouquet rond ira très bien à une mariée petite de taille.
Misez aussi sur les fleurs présentes toute l’année, vous pourrez ainsi faire un jolie mélange. N’oubliez pas d’y ajouter du feuillage pour lui donner plus de caractère et de personnalité.
La couleur
N’hésitez pas si possible à rester dans le thème de votre mariage en choisissant la même colorimétrie. Un camaïeu de couleur peut être également une option à ne pas négliger.
Prenez également en compte la couleur de votre robe qu’elle soit blanche, ivoire, champagne, le résultat escompté sera différent en fonction de la couleur des fleurs.
Votre morphologie
Et oui, en plus de la couleur de la robe, votre morphologie est à prendre en compte. Que vous soyez voluptueuse, ronde avec des rondeurs qui ne demandent qu’à être sublimées ou grande et très élancée ou alors petite et très fine ou même ronde : votre bouquet ne sera pas le même.
N’hésitez pas lors de votre visite chez votre designer floral à lui apporter un photo de vous en robe de Mariée prise lors des essayages par exemple. Il saura alors exactement le type de bouquet qu’il vous faudra pour vous mettre en valeur.
Accessoiriser votre bouquet
Pour encore plus de personnalisation de votre bouquet, glissez-y une jolie broche, ou quelques plumes voir même quelques perles qui seront toujours en rapport avec votre thème. Et n’oublions pas l’option des rubans que votre designer floral enroulera autour des tiges . Demandez-lui de laisser flotter le surplus de rubans ou d’y faire un beau noeud.
Et votre déco dans tout ça ?
Si tout comme nous, vous n’imaginez pas une seule seconde vous marier sans fleurs, la suite de ce dossier vous plaira !
On ne le dira pas assez mais opter pour des fleurs de saison évite que la facture ne soit trop salée ! Mais si votre budget est conséquent ou même illimité lâchez-vous ! Vous avez amplement le droit de rêver !
La cérémonie civile
Certaines mairies sont très l’aise avec l’idée de décorer leur salle de mariage, d’autres sont plutôt réfractaires. N’hésitez donc pas à demander. D’autres par contre sont d’accord mais vous demanderont d’apporter vos propres fleurs, pour ce faire charger vos demoiselles d’honneurs de déposer les différents bouquets aux endroits que vous leur aurez spécifié.
Je ne saurais que trop vous conseiller d’effectuer une petite visite technique quelques jours auparavant avec elles. Demandez à votre Designer Floral d’effectuer des compositions simples mais élégantes mais surtout transportables.
Soyez malines en privilégiant le premier ou dernier passage à la mairie, ainsi vos DH ou fleuriste/designer floral auront plus de temps pour disposer les compositions. Et bien sûr n’oubliez pas de les récupérer à la fin, vous vous en servirez également pour la cérémonie religieuse ou laïque.
La cérémonie religieuse ou laïque
Normalement, il ne devrait pas y avoir d’inconvénient. Alors faites-vous plaisir ! En décorant les bancs ou les chaises, l’autel si vous vous mariez dans une église par exemple. Si vous êtes de confession juive, la houppa pourra elle aussi être décorée de fleurs. Concernant votre cérémonie laïque, décorez l’allée principale, votre arche, les chaises, a vrai dire pour une cérémonie laïque, vous avez carte blanche.
Votre lieu de réception
Les fleurs peuvent être l’élément central notamment pour les centre de tables. Elles seront ainsi disposés dans de très beaux vases hauts tel que les plus utilisés à savoir les fameux vases martini ou tubes ou alors utilisez des vases bas tels que les vases boules par exemple. Bien sûr les compositions florales seront adaptées à leur contenant et feront un rappel aux couleurs de votre thème.
Vous pouvez également décorer le plafond de votre salle de réception et c’est tout simplement sublime !
Si les fleurs ne sont pas l’élément central dans un vase par exemple, elles peuvent très bien être juste un élément décoratif en plus à savoir une rose dans un petit vase boule ou dans un photophore.
Votre plan de table
Vous pouvez également ajouter des fleurs à votre plan ou disposer une rose ou autre sur chaque serviette de vos convives et y ajouter le marque-place.
Votre buffet de réception
Le buffet n’est pas en reste, celui-ci peut également être décoré par votre traiteur mais attention n’omettez pas de lui dire exactement ce que vous souhaitez. De même que pour le Candy Bar ou votre Sweet Table peuvent également être agrémentés de fleurs.
Attention : Optez pour des fleurs qui ne dégagent pas de parfum.
Votre voiture
N’oubliez pas de décorer votre voiture, avec une jolie composition florale dans le thème de votre mariage.
Ça y’est on arrive au bout ! Qu’en pensez-vous ?
Ah oui, j’oubliais le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
De belles compositions florales font toujours leur effets auprès des invités ! Si vous comptez effectuer le traditionnel lancé de bouquet mais que vous souhaitez conserver votre bouquet, demander à votre designer floral de vous composez un second bouquet moins onéreux.
Ludivine
Sources photos : Pinterest - Mariages.net