Hi Ladies & Gentlemen,
Toujours à l’affût de nouveauté, je vous ai cette fois-ci dénichée une jeune créatrice douée et pleine de talent mais surtout déterminée prénommée Mélissa qui utilise du tissus wax pour embellir n’importe quel objet.
Eh oui, chères futures mariées si vous avez envie d’apporter des touches de wax à votre décoration de mariage, assurément, Mélissa est la créatrice qu’il vous faut. Je vous la recommande.
Mais pour ceux et celles qui ne savent pas ce qu’est le tissus wax ! Voici la petite histoire…
En quelques mots : l’histoire du wax
Tout d’abord que signifie wax, si l’anglais et vous font un, vous le savez déjà mais si l’anglais n’est pas du tout votre tasse de thé, autant que je vous donne la réponse… wax signifie cire en anglais. Drôle de nom me direz-vous pour un tissus.
Le tissus wax serait alors originaire d’Indonésie, eh oui rien à voir avec l’Afrique en fait mais l’Afrique s’est approprié ce tissus au fil du temps. Commençons l’histoire, à la fin du 19ème siècle, les colons hollandais installés en Indonésie sont conquis par la méthode d’impression des tissus javanais et décident d’exporter cette méthode à leur retour aux Pays Bas. Ce qui explique que Vilsco l’une des plus confections les plus réputée de tissus wax a élu résidence aux pays des Tulipes et ce depuis 1846. Cependant pendant la période post-coloniale, l’armée hollandaise étaient également composée de combattants ghanéens qui eux aussi séduit par cette méthode de confection ont choisi de l’exporter sur le continent africain.
Voilà vous savez tout !
Et le mariage dans tout ça !
Mélissa se fera un plaisir de vous conseiller pour ajouter du tissus wax à votre décoration. Cependant, pour que le charme du wax opère, il vous faut l’utiliser avec parcimonie (conseil de wedding planner & designer…).
En effet, le tissus se suffit à lui-même car il est généralement très chargé en motifs. Alors pour qu’il se marie merveilleusement bien avec le reste de votre décoration, n’hésitez pas à l’associer avec des couleurs unies uniquement et bien entendu comme vous le savez si bien, n’hésitez pas à lier vos éléments de décoration avec une matière tel que le doré, l’argent, le cuivré et le bronze.
En ce qui concernent les textures d’autres tissus avec lesquels vous auriez souhaité le marier, faites des essais au préalable. Mais, sachez-le une dentelle de qualité peut-être une excellente option.
Quelques éléments à décliner en wax
Tout d’abord pour une décoration élégante et soignée pour les tables invités, privilégiez une nappe unie (blanc, ivoire, champagne, rose pâle ou même noire) et pas en wax car visuellement, votre décoration donnera l’impression d’être trop chargée. Cependant pour les tables de buffet, de candy bar, livre d’or ou autre, la nappe en tissus wax est parfaite.
Vous pouvez également décliner le wax dans vos faire-parts ainsi que sur toute la papeterie du mariage, mais aussi vos chemins de table, vos noeuds de chaises, les ronds de serviettes mais aussi les noeuds papillons (pensez à vos Jules et aux membres du cortège). Les demoiselles d’honneur en plus de la robe peuvent également porter juste une ceinture en tissus wax.
Encore une petite info, Mélissa travaille également avec du tissus Madras ! Alors pour ceux et celles qui voudraient une petite touche antillaise à leur mariage, notre créatrice saura répondre à vos attentes.
Alors qu’en pensez-vous ? Personnellement, j’adhère totalement 🙂
Pour contacter Melissa, n’hésitez pas à consulter sa page Facebook, elle se fera un plaisir de vous renseigner et de vous confectionner de jolies merveilles !
Ludivine
Sources et crédits photos : Mélissa Pomdamour - Pinterest